30 novembre 2021
René Ricol, ancien Commissaire Général aux Investissements, rejoint le comité de sélection destiné à trouver le Secrétaire Général pour l'Investissement qui pilotera le plan France 2030, lancé par Emmanuel Macron et doté de 34 milliards d'euros, ainsi que les 20 milliards du 4ème Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4).
Présidé par Claire Landais, Secrétaire Générale du Gouvernement, il est également composé de Patricia Barbizet, qui était impliquée dans les PIA créés sous Nicolas Sarkozy, Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'Innovation de Défense, et Xavier Lazarus, associé du fonds Elaia.
Le but de ce comité est de proposer au Premier Ministre un homme ou une femme étant compétent en matière de technologies, puisque ce plan vise à investir dans les secteurs de pointe de l'industrie et de la recherche françaises, mais aussi capable de travailler dans les arcanes du pouvoir. Entant qu'ancien pilote du Commissariat Général à l'Investissement sous Nicolas Sarkozy, René Ricol a engagé entre 2010 et 2012 la réflexion et les arbitrages sur les investissements alloués aux fers de lance de l'innovation française, garants du développement et de l'avenir de la France.